J'avais très envie d'écrire cet article pour vous faire part d'une chose horrible qui s'est passée il y a très peu de temps. Cet évènement m'a tellement touchée que j'en tremble rien qu'en écrivant ces quelques mots. A Espira-de-L'Agly, près de Perpignan, deux jeunes personnes ont sûrement trouvé ça "drôle" de mettre le feu à un petit chien errant! Résultat, Mambo a été brûlé au troisième degrés sur 50 % du corps, les chairs étaient à vif.
Je n'ai pas peur de dire que quand j'ai vu ça aux infos il y a deux jours, j'ai pleuré!!!
Comment peut-on faire ça à un animal? Qui plus est à un animal aussi doux et vulnérable qu'un chien! Je suis indignée, je ne comprends pas ce qui a pu passer par la tête de ces deux individus que je méprise au plus haut point!
Il n'y a pas qu'eux que je méprise! Je méprise ces gens tous fous à l'idée d'acheter un chiot tout mignon, tout petit, tout adorable... mais ça grandit et ça demande du temps... un chien c'est des contraintes diront-ils! Et bah fallait y penser avant d'en acheter un et de faire un malheureux!
Quand on décide de prendre un chien, on s'engage jusqu'à sa mort! On lui donne toute l'affection possible. On le chérit, le nourrit, le promène, le soigne etc... Un chien nous donne tellement d'amour, de souvenirs inoubliables et de bons moments!
Mambo fait partie de ces chiens que l'on abandonne l'été! Car un chien c'est gênant pour partir en vacances... Quoi de mieux que de le laisser sur le bas côté d'une route!
Raaaaah, rien que d'y penser j'ai envie de pleurer de rage! J'ai vécu tellement de bons moments avec les chiennes de mon enfance! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand elles sont parties... Et là, voir que deux personnes sont capables d'une telle cruauté! Mais où allons-nous!
Après, c'est des enfants qu'on brûlera vif dans la rue pour s'amuser??!! (je n'oublis pas du tout que des jeune femmes se sont également faites immolées en pleine rue, hélas. Les informations regorgent chaque jour, d'histoires aussi sordides que celles là!)
C'est tout simplement de la barbarerie et il faut que les personnes qui torturent les animaux soient punis par la loi! Les animaux eux aussi "souffrent"!
Bref, certains penseront que je suis nunuche, que cette affaire est trop "médiatisée"... je m'en fiche. Il fallait que j'en parle.
À l'heure actuelle, on ne sait même pas si Mambo survivra ou non... Ses brûlures pourraient amener des complications... ce que j'espère, c'est qu'il puisse vivre heureux dans sa nouvelle famille d'accueil.
L'incendiaire a été condamnée par le tribunal de Perpignan à 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis. C'est trop peu pour moi.
D'après ce que j'ai pu lire, dans le code civil, l'animal est toujours considéré comme un bien "meuble"!!! Il faut que ce statut juridique change!
Une dernière phrase : Dans quel monde vivons-nous? Je vous le demande!
Vous pourrez voir une vidéo sur ce petit Mambo ici