jeudi 17 septembre 2009

Mambo...chien martyr.


J'avais très envie d'écrire cet article pour vous faire part d'une chose horrible qui s'est passée il y a très peu de temps. Cet évènement m'a tellement touchée que j'en tremble rien qu'en écrivant ces quelques mots.
A Espira-de-L'Agly, près de Perpignan, deux jeunes personnes ont sûrement trouvé ça "drôle" de mettre le feu à un petit chien errant! Résultat, Mambo a été brûlé au troisième degrés sur 50 % du corps, les chairs étaient à vif.
Je n'ai pas peur de dire que quand j'ai vu ça aux infos il y a deux jours, j'ai pleuré!!!
Comment peut-on faire ça à un animal? Qui plus est à un animal aussi doux et vulnérable qu'un chien! Je suis indignée, je ne comprends pas ce qui a pu passer par la tête de ces deux individus que je méprise au plus haut point!

Il n'y a pas qu'eux que je méprise! Je méprise ces gens tous fous à l'idée d'acheter un chiot tout mignon, tout petit, tout adorable... mais ça grandit et ça demande du temps... un chien c'est des contraintes diront-ils! Et bah fallait y penser avant d'en acheter un et de faire un malheureux!
Quand on décide de prendre un chien, on s'engage jusqu'à sa mort! On lui donne toute l'affection possible. On le chérit, le nourrit, le promène, le soigne etc... Un chien nous donne tellement d'amour, de souvenirs inoubliables et de bons moments!

Mambo fait partie de ces chiens que l'on abandonne l'été! Car un chien c'est gênant pour partir en vacances... Quoi de mieux que de le laisser sur le bas côté d'une route!
Raaaaah, rien que d'y penser j'ai envie de pleurer de rage! J'ai vécu tellement de bons moments avec les chiennes de mon enfance! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand elles sont parties... Et là, voir que deux personnes sont capables d'une telle cruauté! Mais où allons-nous!
Après, c'est des enfants qu'on brûlera vif dans la rue pour s'amuser??!! (je n'oublis pas du tout que des jeune femmes se sont également faites immolées en pleine rue, hélas. Les informations regorgent chaque jour, d'histoires aussi sordides que celles là!)

C'est tout simplement de la barbarerie et il faut que les personnes qui torturent les animaux soient punis par la loi! Les animaux eux aussi "souffrent"!
Bref, certains penseront que je suis nunuche, que cette affaire est trop "médiatisée"... je m'en fiche. Il fallait que j'en parle.
À l'heure actuelle, on ne sait même pas si Mambo survivra ou non... Ses brûlures pourraient amener des complications... ce que j'espère, c'est qu'il puisse vivre heureux dans sa nouvelle famille d'accueil.

L'incendiaire a été condamnée par le tribunal de Perpignan à 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis. C'est trop peu pour moi.
D'après ce que j'ai pu lire, dans le code civil, l'animal est toujours considéré comme un bien "meuble"!!! Il faut que ce statut juridique change!

Une dernière phrase : Dans quel monde vivons-nous? Je vous le demande!

Vous pourrez voir une vidéo sur ce petit Mambo ici

12 commentaires:

laulautte a dit…

Il est vrai que ça m'a profondement émue et horrifiée...., c'est horrible !!!!!, il faut vraiment être cin glé ou sans coeur pour faire ça...., tu as bien eu raison d'en parler...., j'aime tellement les animaux.....

Anouchka a dit…

... j'irai même plus loin, on devrait leur faire subir le même sort! Mais côté protection des animaux, je suis grave!

Carambole a dit…

Ah ouf! j'étais étonnée de n'avoir eu aucune réactions! Merci les filles!
Et je suis d'accord avec toi Anne... je suis extrémiste, je vous l'accorde, mais je serai capable du pire contre ces deux filles qui ont enflammé le petit Mambo.
C'est un acte d'une cruauté inqualifiable!
J'espère avoir la chance d'avoir une femelle bouledogue français un jour. Et quand je l'aurai, je la considérerai un peu comme mon premier "enfant"! (je vais loin je sais...) Mais c'est tellement "GENTIL" et fidèle un chien...
Bref, je me tais, je ne vais plus pouvoir m'arrêter!
En tout cas, je vous dit merci les filles d'avoir écrit ces commentaires! :)

Marion a dit…

N'ayant pas regardé les infos ce jour là... j'ai lu l'histoire en venant sur ton blog... je me suis imaginée qu'on fasse ça à mon chat (que je considère presque comme mon enfant ^^) c'est vraiment horrible !!!

da tortue masquée a dit…

6 MOIS ????!!!!!! Ca m'écoeure.
Merci pour ce coup de gueule ;)

Domino a dit…

faut les faire crever ces enfoirées et lentement...c'est là que jai vraiment honte de faire partie de la race humaine....t'as bien raison de dénoncer ça, les gens ferment trop leur bouches devant de tels actes qui leurs paraissent quasi "normaux"

(bien le blog au passage que je suis regulierement mais j'ai la flemme de mettre un com, mais la j'avoue j'ouvre ma gueule )

labelle78 a dit…

c'est immonde et écoeurant!!! pauvre petite bête... il est tout mignon en plus... On se demande bien quels sentiments animent ces gens là pour mettre le feu à un chien??? ne serait-ce qu'en avoir l'idée!! il ne doit pas y avoir beaucoup d'intelligence en eux... ignoble!!

timtimsia a dit…

Je ne regarde jamais les infos... donc je viens d'apprendre ça et... y a toujours des choses qui m'échappent, et qui me font honte d'être humaine, mais vraiment.
Pauvre bête...

Anonyme a dit…

Je suis aussi révoltée...et tu as bien raison d'extérioriser ta colère

Céline, amie de lili et rusti deux chats qui partagent nos vies

manu a dit…

Je ne trouve vraiment pas que tu fais nunuche a en parler, au contraire, c'est bien que des gens en parlent!!
Manu, moi aussi avec une petite maia recuperee dans les rues du Mexique:)

nissa a dit…

Je tombe par hazard sur ton blog et en descendant ... ca!
Ca car ca m'a reaumat, je sais que ca existe, par chez moi vers Pari, c'est plus que frequent, j'avais pleuré plusieur jours pour snoopy un petit staff qui parce qu'il avait refusé de se battre) avait subit des brulures et autres atrocitées que je tairais.
Ca m'a toujours fais hurler, pleurer et detester ces gens qi maltraitent les animaux en leur souhaitant une mort atroce.
J'ai lontemps fait parti d'une association pour aider a replacer des chats et chiens ayant subit ce genre d'atrocité, et a force de voir toutes ces pauvres petites betes qui arrivaient chaque jours j'ai fini par ne plus pouvoir... trop de cauchemards et de haine...
En tout cas voila cet article m'a beaucoup émue meme si je ne veux pas voir la video.
A coté de ca je te felicite pour tes magnifiques creas!!!

Fibuline a dit…

j'ai adoré ton stand pétillant, coloré ludique...alors je suis venu faire un p'tit tour...et là je fond en larmes devant ton article coup de gueule...je n'avais pas entendu parler de cette affaire...d'une cruauté immonde...j'espère en tout cas qu'à l'heure actuelle ce petit chien va un peu mieux !